La conception de votre cuisine pratique et fonctionnelle n’est pas aisée lorsqu’il s’agit d’éviter les faux pas. Dès lors, IDKrea entre en jeu pour guider vos recherches et mettre tout notre savoir-faire de cuisiniste à votre service.

Aujourd’hui, IDKrea vous livre les dix erreurs à ne pas commettre lors de l’agencement d’une cuisine, tout en considérant une circulation fluide et des équipements fonctionnels.

1 – Un triangle d’activité qui manque de logique

Le triangle d’activité est l’ensemble de trois piliers essentiels à prendre en compte dans la conception de votre cuisine. En outre : l’espace lavage, l’espace cuisson et les armoires techniques (et plus particulièrement le réfrigérateur). Son but : limiter les déplacements inutiles et optimiser l’accessibilité. Ce triangle d’activité vise à être le plus petit et le plus plat possible. Les activités sont équidistantes les unes des autres.

Il faut pouvoir y penser : la poubelle et le lave-vaisselle sont toujours placés près de l’évier. En parallèle, les tiroirs et autres rangements ainsi que le four ne sont jamais loin de la cuisson. On intègre également des rangements proches du lave-vaisselle. Quoiqu’il en soit, pensez de façon logique au cheminement du propre au sale, ou inversement.

Que votre cuisine soit en L, en U, ou avec îlot central, cela n’impacte pas le triangle d’activité.

conception de votre cuisine 10 erreurs à éviter idkrea rennes 2

2 – Mal positionner les arrivées techniques

Les arrivées électriques et de plomberie doivent respecter les plans techniques en fonction de l’implantation de votre cuisine. Objectif : que vos appareils électroménagers trouvent leur place facilement et logiquement. Ainsi, chaque élément dispose de sa propre prise à un emplacement précis.

Faire preuve d’anticipation dans la conception de votre cuisine, c’est vous offrir le luxe d’un conception libre et unique. Dans le cas contraire, le maître d’œuvre/architecte/constructeur positionnera de manière classique les arrivées techniques.

conception de votre cuisine 10 erreurs à éviter idkrea rennes 3

3 – Sous estimer la surface de plan de travail

ON A JAMAIS ASSEZ DE PLAN DE TRAVAIL. N’oubliez surtout pas cette règle au moment de la conception de votre cuisine. Les trois pôles de votre cuisine doivent avoir de part et d’autre du plan de travail.

Dans cette optique, prévoyez une surface suffisante pour :

  • La préparation des repas,
  • La desserte avant le lavage,
  • Une zone de dépose (aussi bien pour poser vos courses qu’un plat qui sort du four),
  • Un espace libre pour le petit électroménager quotidien. Par exemple, une cafetière, un grille-pain…

Ne négligez pas la profondeur du plan de travail. Dans ce sens, prévoyez au minimum 65 cm pour un linéaire adossé au mur. Et pour un îlot central, au minimum 80 cm.

4 – Conception de votre cuisine : la position de l’évier

Il s’agit de donner de l’aisance de travail. Mais aussi de favoriser la surface de plan de travail et le cheminement logique entre les équipements. Dans cette perspective, la place de l’évier est stratégique.

On évite si possible d’enfermer l’évier ou de le masquer. Par exemple, contre à mur, coller à une armoire ou dans un angle. Une telle conception est plus que désagréable à l’usage. Premièrement, ce n’est pas une tâche apprécié des usagers : il s’agit d’optimiser votre confort d’utilisation. Deuxièmement, pensez à l’ergonomie en plaçant le lave-vaisselle d’un côté et la poubelle de l’autre.

5 – La poubelle sous l’évier

Ce point illustre quelques points précédents. Aussi, trouvez-vous vraiment pratique ce meuble évier combiné à une, deux voire trois poubelles de tri ? Ce type de configuration suppose une perte de rangement. En effet, il est utilisé pour les trois quarts pour le rangement des produits d’entretien. De plus, pour la disposition d’une poubelle qui n’excède jamais 18 litres.

Par conséquent, la vaisselle sous l’évier est peu pratique au quotidien. Il n’y a rien de plus désagréable lorsque l’on fait la vaisselle que les allées et venues des autres membres de la famille pour jeter les miettes, leur pot de yaourt… Une fois de plus, pensez à l’ergonomie. Ainsi, la poubelle doit se situer entre votre coin repas et l’évier :

  • L’évier : vous cuisinez, épluchez vos légumes puis vous les lavez,
  • Le coin repas : vous débarrassez la table à la fin du repas en vidant au mieux votre assiette dans la poubelle, avant de la rincer dans l’évier puis de la mettez au lave-vaisselle. Résultat : le circuit est immédiatement plus cohérent et logique !

L’idée de prévoir un vrai meuble poubelle lors de la conception de votre cuisine permet de réaliser un meilleur tri. Ce meuble offre deux grands bacs : un pour les déchets ménagers et un autre pour le tri sélectif. Avantage supplémentaire : vous disposez de deux poubelles d’une contenance de 32 litres.

conception de votre cuisine 10 erreurs à éviter idkrea rennes 4

6 – Le choix de votre plaque de cuisson

Après avoir faire votre choix entre induction, gaz ou vitro, il s’agit de ne pas négliger la bonne appréhension du nombre de foyers dont vous aurez besoin pour votre plaque. Celle-ci est bien trop souvent sélectionnée avec quatre foyers standards. Mais est-ce finalement utile ? Préférez une plaque à deux ou trois foyers pour exploiter plus efficacement votre plaque de cuisson !

En effet, qui utilise les quatre feux de sa plaque en même temps ? À moins que vous ne soyez un grand chef, la plaque de cuisson est finalement plutôt mal pensée pour des utilisateurs classiques. En effet, il est toujours difficile de faire tenir quatre casseroles et/ou poêles en même temps. Hormis si vous disposez d’une batterie de cuisine professionnelle. En parallèle, pensez aussi à la plaque full zone. Elle est devenue un must ses dernières années.

conception de votre cuisine 10 erreurs à éviter idkrea rennes 6

7 – Une hotte mal adaptée à la zone cuisson

Tout fonctionne par deux et c’est le cas pour la plaque de cuisson qui ne doit jamais être pensée sans sa hotte et vice versa. Ses deux éléments ne peuvent pas être choisis au dépend de l’autre. Concernant la hotte, elle est souvent mal dimensionnée. Aussi, il faut toujours faire attention à ce qu’elle soit aussi large, voire plus large que votre plaque. Le but : permettre aux graisses qui remontent d’être mieux captées par la hotte.

Votre cuisine est au cœur de votre maison, ouverte sur vos autres espaces de vie ? Un système de ventilation performant est tout aussi indispensable que le design de la hotte. Et ce, afin d’offrir un confort acoustique à tous les occupants de la maison.

8 – Conception de votre cuisine : ne négligez pas l’éclairage

Un simple éclairage central dans votre cuisine ne suffit pas ! Pourquoi ? Parce que la cuisine est une pièce technique qui répond à des besoins particuliers. Les différentes sources lumineuses doivent être pensées aux différents endroits stratégiques de votre cuisine. En outre, au niveau du plan de travail, de la zone de circulation, du coin repas.

En parallèle, pensez aux spots LED sous les meubles hauts et pour le coin vaisselle, si possible équipés d’un variateur d’intensité et de couleur de lumière. La lumière chaude sera idéale lorsque vous cuisinerez. La lumière blanche pour éclairer votre cuisine de façon à valoriser votre décoration et vos objets précieux exposés. Vos appareils électroménagers participent également à l’éclairage de votre cuisine, notamment la hotte qui joue un rôle notable. Retrouvez tous nos conseils à ce sujet dans cet article.

9 – Multiplier les matières

Ce point inclut la crédence, souvent oubliée ou mal pensée. Ne cherchez pas systématiquement à changer de matière entre votre plan de travail et votre crédence. Comme dans la mode, la conception de votre cuisine s’appuie souvent sur le credo “jamais plus de trois couleurs”. La teinte de l’ensemble des façades de votre cuisine est la principale. S’ajoute celle de votre plan de travail qui diffère aussi bien par le coloris que part la matière.

Enfin, et on l’oublie souvent, prenez en compte la troisième couleur : celle du sol et des murs ! C’est pourquoi il vaut mieux conserver une harmonie en privilégiant une crédence dans la même remontée que votre plan de travail pour plus de cohérence et d’esthétisme.

conception de votre cuisine 10 erreurs à éviter idkrea rennes 5

10 – Suivre la mode…

S’il vous venait à l’esprit d’adapter vos meubles de cuisine à la tendance actuelle, n’oubliez jamais que ces derniers pourraient devenir “has-been” dans les années à venir. Vous aimez le rouge ou le jaune ? Alors privilégiez votre couleurs fétiche sur les murs de votre cuisine ou dans les ustensiles et le petit électroménager. Plutôt que dans le gros oeuvre. Il sera plus facile de refaire votre peinture ou de changer votre vaisselle que de refaire entièrement votre cuisine !

Repeindre votre cuisine ? Une vraie fausse bonne idée…

La conception de votre cuisine intemporelle vous assure d’une cuisine pérenne. Au-delà de vous plaire, elle se doit également de plaire au plus grand nombre. Que ce soit vos convives ou les éventuels futurs acheteurs de votre bien immobilier, qu’on oublie que trop souvent.

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes pour la conception de votre cuisine !