L’une des étapes importantes lors de la conception de votre cuisine est de définir le matériau qui la constituera entièrement. Des meubles hauts et bas aux façades de vos coulissants. Vous entendrez alors parler de mélaminé, d’acrylique, de stratifié, de bois, de laque, d’inox, de polymère et d’autres composants… Mais lequel choisir ? Et quelles sont leurs spécificités ?

IDKrea est cuisiniste agenceur et distributeur de la marque haut de gamme allemande SieMatic. Nous réalisons pour nos clients des projets de cuisine sur-mesure conçus avec exigence et professionnalisme. Ainsi, nous mettons notre expertise et notre conseil pointu au service de chaque nouvelle conception. Notamment pour votre cuisine en stratifié.

Une nouvelle série d’articles vous attend afin d’aborder ces différents matériaux, et plus particulièrement, les stratifiés, les laques, le bois et l’inox. Chacun de ces articles évoquera tour à tour leur technicité, leurs qualités, leur utilisation au quotidien ainsi que leur impact sur votre décoration.

Cuisine en stratifié : définition

Le stratifié est un matériau devenu incontournable dans nos cuisines. Il est le plus répandu pour son rapport qualité/prix et n’a cessé d’évoluer au cours des années. Il est développé dans de nombreux coloris et imitations. On le retrouve désormais dans une large gamme de coloris unis. Mais aussi dans un vaste éventail de finitions : mate, satiné, structuré ou vernis pour un aspect brillant.

Il s’agit d’un ensemble de feuillets assemblés avec de la colle. On y applique par la suite une résine, puis une pression à très haute température pour rendre l’assemblage plus rigide. Conçu pour être un matériau plus résistant que son confrère, le mélaminé, il est régulièrement employé pour la surface des meubles de cuisine. Du fait de la multitude de finitions disponibles, la cuisine en stratifié combine fonctionnalité et esthétique.

Côté pratique, le stratifié se révèle être plus résistant à la chaleur et aux rayures que le mélaminé. C’est pourquoi il est très souvent utilisé comme plan de travail, même si les plans de travail en pierre sont encore à l’heure actuelle les plus appréciés.

cuisine en stratifié façades 2 idkrea

Il est conseillé d’éviter d’utiliser la lame d’un couteau à même le plan de travail ou d’y poser un plat chaud sortant du four. Utilisez une planche à découper et/ou un sous-plat pour préparer toutes vos meilleures recettes !

cuisine en stratifié façades 3 idkrea

Durabilité et entretien

Le principal défaut du stratifié par rapport à la laque est d’ordre esthétique. En effet, les chants des meubles ne s’appliquent pas de la même façon. Ils sont réalisés par collage pour le stratifié alors que pour la laque, le chant est uniforme à la façade.

Comparée au bois, la façade de cuisine en stratifié imitation bois répondra aux inconvénients du bois massif. Ainsi, le stratifié est non poreux ce qui permet d’éviter la décoloration prématurée de vos façades. A contrario, le bois est une matière qui vit. Au fil du temps, sa teinte se modifiera à la lumière du jour et à celle de la nuit.

Les surface en stratifié dans votre cuisine s’entretient très facilement. Toutefois, il vaut mieux éviter les éponges abrasives ou tout autre produit ménager agressif, récurant et/ou blanchissant. En réalité, une simple lingette humide et savonneuse suffit.

Façades de cuisine en stratifié : une foule d’opportunités design

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par votre professionnel de la cuisine pour créer l’ambiance souhaitée. D’une page blanche, composez votre cuisine et prenez plaisir à l’assembler, à mélanger et à ajuster ses finitions, ses couleurs, ses espaces. Jouez la carte des contrastes pour les différents éléments qui l’animent, du plan de travail aux façades, des sols aux murs.

Une cuisine en stratifié design réussie passe par une vision complète des pièces à vivre qui l’entourent pour l’intégrer de façon harmonieuse à votre décoration.

cuisine en stratifié façades 1 idkrea

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes d’aménagement de votre future cuisine !