Chez IDKrea, nous sommes convaincus qu’une cuisine réussie, au-delà de son design, est aussi celle qui vous procure un maximum de confort au quotidien. L’idée consiste à vous faciliter la vie, par exemple, pour le rangement de vos courses et de vos ustensiles. Mais il s’agit aussi de préserver votre santé en évitant les gestes et les postures qui pourraient vous causer du mal. Tels sont les objectifs de la cuisine ergonomique.

En matière d’ergonomie justement, le positionnement de vos appareils électroménagers est également très important. Comment les placer de façon à optimiser les zones de circulation dans votre cuisine à vivre ? Quelles hauteurs privilégier pour ménager votre dos, par exemple, pour votre four, tout en optimisant son intégration esthétique ? Quelle solution choisir pour votre lave-vaisselle pour éviter de vous baisser ? Le point dans cet article.

Triangle ergonomique de la cuisine

Le triangle ergonomique de la cuisine, qu’on appelle aussi le triangle d’activités, est une règle phare en matière de conception. Dans un premier temps, on intègre à celle-ci tous les souhaits de nos clients, notamment en matière d’électroménagers. Puis on applique cette règle afin d’optimiser l’ergonomie de la cuisine en fonction de ces différentes zones stratégiques :

  • La zone de froid : frigo et congélateur.
  • Celle dédiée à la cuisson ou point chaud : plaque(s), hotte, tiroir(s) chauffant(s) et/ou sous vide, et four(s).

Enfin, celle consacrée au lavage : évier et lave-vaisselle.

cuisine-ergonomique-design-2
cuisine-ergonomique-design-6

Le triangle d’activité répond à un schéma logique connecté à l’usage quotidien de votre cuisine. Ainsi, quand vous y entrez, la première question à vous poser est : quel cheminement allez-vous suivre pour préparer vos repas ? L’idée est de limiter un maximum les déplacements entre chaque zone par une bonne répartition de vos appareils. Par exemple, en plaçant votre micro-ondes et votre cafetière tout près de l’espace repas, quand la configuration de votre cuisine le permet.

Qui plus est, il s’agit de bien considérer les aspects techniques de chacun de vos appareils. On évitera donc de placer la zone de froid trop près du point chaud. A contrario, on fera en sorte de rapprocher la zone de lavage du coin repas. En parallèle, on s’assurera qu’il y ait suffisamment de plan de travail près de la zone de cuisson pour faciliter la préparation de toutes nos recettes préférées !

Comment placer l’électroménager dans votre cuisine ergonomique ?

Il existe trois manières simples d’intégrer tous vos appareils dans votre cuisine afin de la rendre la plus ergonomique possible :

  • D’une part, on peut les poser : c’est le cas pour tout le petit électroménager.
  • D’autre part, les encastrer : par exemple, les fours, une cave à vin

On peut aussi les dissimuler : le lave-vaisselle bien entendu, mais aussi tous les appareils encastrés. Et ce, pour donner à votre cuisine un aspect encore plus graphique et contemporain.

Les portes rentrantes SieMatic : jeu de cache-cache design

Cette solution ingénieuse, mise au point par la marque de cuisines allemandes haut de gamme SieMatic, permet de cacher en un clin d’œil tous les appareils électroménagers lorsqu’on ne s’en sert pas. C’est idéal lorsqu’on reçoit des invités à la maison ! Dès lors qu’on a besoin d’accéder aux appareils, on ouvre à nouveau les portes. Celles-ci rentrent complètement dans les façades latérales du meuble et deviennent invisibles.

cuisine-ergonomique-design-3

À l’intérieur de ce système très innovant, on est libre de configurer tous les appareils électroménagers que l’on souhaite y retrouver. Par exemple, on peut y intégrer des armoires ainsi que des tiroirs, d’autres coulissants traditionnels et des plans de travail accueillant tout notre petit électroménager, comme la cafetière ou un robot cuiseur.

Une fois les portes refermées, le rendu minimaliste est très réussi ! D’autant plus qu’elles sont disponibles dans toutes les finitions proposées par la marque. Aussi, il est possible de les harmoniser avec les façades de la cuisine ou de jouer la carte de contrastes saisissants. Votre cuisine devient un meuble à part entière et permet de masquer tous les aspects techniques liés aux appareils.

cuisine-ergonomique-design-4

Cuisine ergonomique : hauteurs d’intégration

Chez IDKrea, on préconise toujours de mettre les appareils électroménagers à hauteur pour renforcer l’usage confortable de votre cuisine. C’est le cas par exemple pour le lave-vaisselle. Plusieurs modèles en armoire existent aujourd’hui. Ils sont surélevés d’une quarantaine de centimètres en général. Cette approche de conception vous change la vie. Plus besoin de vous baisser plusieurs fois d’affilée pour le remplir puis le vider. Tout est à portée de main !

Lorsqu’il est impossible de positionner le lave-vaisselle en hauteur et que celui-ci se retrouve finalement sous le plan de travail, on veille à ne pas le placer dans la zone de préparation. Et ce, pour libérer le passage. L’idée est qu’il soit possible, d’une part, de l’ouvrir sans gêner une tierce personne. D’autre part, qu’il soit situé à un point stratégique pour optimiser le rangement de la vaisselle.

Pour les fours, on favorise également un positionnement en hauteur

  • Non seulement pour favoriser l’ergonomie de la cuisine.
  • Pour renforcer la sécurité : en réduisant les risques de brûlures, notamment si vous avez des enfants.
  • Mais aussi pour surveiller d’un simple regard la cuisson des plats. Là aussi, sans devoir se baisser.

En outre, on profite d’une meilleure prise de main. Terminés les lumbagos en sortant la généreuse dinde de Noël ! Et si, par hasard, votre attention se portait sur autre chose en cours de cuisson, aucun risque de le laisser griller par inadvertance !

cuisine-ergonomique-design-7

Et dans les cuisines à surface restreinte ? 

Une cuisine ergonomique suggère une surface de plan de travail suffisamment importante pour la préparation des repas. C’est pourquoi il est nécessaire de faire des choix cohérents dans certaines situations, notamment dans les petites cuisines. Objectif : maintenir toute la dimension ergonomique de la cuisine. Ainsi, on peut l’optimiser malgré tout, par exemple en plaçant le four dans un meuble sous plan juste à côté de la plaque de cuisson plutôt qu’en dessous.

Ainsi, on s’épargne la chaleur du four dans les jambes quand un plat y mijote pendant que l’on en cuisine un autre sur la plaque. De plus, le four reste accessible à tous même lorsqu’on cuisine. Enfin, on a tout le loisir d’ajouter des rangements adaptés sous la plaque, ce qui évite de condamner ce meuble.

cuisine-ergonomique-design-9

Pour les amateurs de grands crus…

Vous aimez savourer vos meilleures bouteilles en famille ou entre amis ? Autant faire en sorte d’y accéder facilement ! Dans cette optique, le bon positionnement de votre cave à vin participe aussi à l’optimisation de l’ergonomie de la cuisine.

  • Si votre cuisine est ouverte et que vous disposez d’un îlot central, on place cette dernière côté salle à manger et proche du coin repas. Ainsi, on libère la zone de préparation tout en positionnant la cave à vin idéalement, à côté de la zone qui en a le plus besoin.
  • En revanche, si votre cuisine est fermée, on peut favoriser une configuration en armoire. Dans ce cas, on place la cave à vin dans l’alignement de vos fours.

On peut aussi opter pour une version armoire complète pour conserver plus de bouteilles à bonne température !

Cuisine ergonomique : associez vos appareils !

Une cuisine réussie doit donc pouvoir concilier ergonomie et design. Pour atteindre cet objectif, on a voulu vous partager une dernière astuce : l’association de vos appareils électroménagers. Cette approche consiste par exemple à associer votre four traditionnel et votre micro-ondes, ou four vapeur, en les alignant côte-à-côte.

Dès lors, on vient jouer avec les différentes hauteurs de chaque appareil en comblant celles plus petites avec d’autres éléments, comme un tiroir chauffant ou sous vide. D’une part, c’est pertinent car on peut vouloir maintenir un plat chaud en attendant que le dressage de la table du repas soit terminé. De plus, le rendu graphique est bien plus sensationnel. Enfin, on renforce le caractère fonctionnel de la cuisine !

cuisine-ergonomique-design-8

Notre savoir-faire en conception ergonomique et en architecture d’intérieur font de votre cuisine idéale un espace à vivre vraiment confortable ! Rendez-vous dans notre showroom rennais pour en savoir plus !

PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR UNE DÉMO GRATUITE