La cuisine métallique est une tendance qui se confirme. Et pour cause, ses finitions ont fait leurs preuves depuis longtemps. Les plans de travail et les crédences en inox sont très populaires. Ils permettent de disposer chez soi d’une cuisine design digne de celle des plus grands chefs. Toutefois, l’usage du métal dans la cuisine ne se limite plus à ces surfaces techniques.
Certes, la cuisine métallique se distingue par son caractère très hygiénique et sa facilité d’entretien. Mais le métal se fait une place partout : sur les poignées, les chants, les cadres, les étagères et l’électroménager. On l’applique différemment et à tous les univers de style, comme le style industriel qui mélange le métal et le bois. Il sert aussi à concevoir des cuisines toujours plus modernes, voire, futuristes. Certaines adoptent un total look en inox.
La cuisine métallique dans le style industriel
La cuisine industrielle valorise avant tout des conceptions mêlant la perspective rustique des cuisines en bois de jadis à l’approche plus actuelle du métal. On coordonne ces deux matériaux subtilement pour créer des ensembles harmonieux où le plan de travail et la crédence en inox soulignent l’aspect brut de façades en bois. Cette démarche s’est affinée au fil du temps. Elle tend vers des configurations toujours plus contemporaines.


La nouvelle cuisine SLX Pure SieMatic s’inscrit dans cette dynamique de création. On y retrouve des façades en placage bois qui répondent aux vitrines et à leurs encadrures en métal brossé. Le rendu esthétique de cette cuisine bois métal est des plus étonnants. Il illustre toutes les possibilités design du métal. Celui-ci ne souffre plus d’aucune limite en matière de décoration d’intérieur.
Cuisine en métal : application esthétique et utile à la fois
Désormais, l’application du métal dans la cuisine n’est plus seulement synonyme à l’utilité et la fonctionnalité. En fait, elle intègre une perspective design nouvelle sur tous les éléments qui composent notre cuisine. Chez SieMatic, on retrouve le métal sur les façades ou par touches, entre autres, au niveau des vitrines.
Sur les façades
C’est par sa collection BeauxArts que la marque SieMatic a dévoilé ses premières cuisines en métal. Les façades en inox brossé s’accordent avec élégance avec des cadres en nickel brillant confectionnés comme des moulures.
Dernièrement, une nouvelle gamme de façades a vu le jour avec un revêtement plus maniable et plus léger. Le cadre métallique de ces façades disparaît pour développer un rendu aux surfaces planes très avant-gardiste.


Cuisine métallique : par touches
Pour les utilisateurs craignant le caractère froid de la cuisine métallique, SieMatic a crée des éléments décoratifs afin d’instiller le métal de façon minutieuse dans la cuisine. Par exemple, par les cadres des :
- Étagères en métal.
- Vitrines disponibles en armoires, en meubles hauts et/ou incorporées dans l’îlot central.
Les notes métalliques permettent d’apporter du caractère et du relief dans votre cuisine. Il s’agit d’y initier un nouveau souffle à des conceptions parfois trop classiques.
La cuisine métallique donne des couleurs tout autant qu’elle en prend
La cuisine métallique n’est donc plus seulement une affaire de popularité. En effet, le métal s’est diversifié constamment ces dernières années. Plusieurs couleurs sont désormais disponibles chez SieMatic : nickel chromé, inox brossé, noir métallisé, bronze doré, or rose…


Cette grande variété de teintes permet d’accentuer les propres traits de l’utilisateur à travers ceux de sa cuisine. Par exemple, un bronze doré aura tendance à appuyer la féminité de la cuisine tout en développant son aspect aérien. De plus, cette diversité de couleurs permet d’envisager des combinaisons inédites avec des tonalités plus actuelles, en associant par exemple le rose avec l’inox argenté.
SLX Pure SieMatic : des gorges en métal et en lumière
Les gorges de prise de main de la nouvelle cuisine SLX Pure SieMatic sans poignée sont disponibles en trois couleurs métalliques : blanc neige, doré et argent. L’éclairage LED intégré, réglable individuellement en intensité et en couleur, permet de diffuser une ambiance plus froide ou plus chaude. Dès lors, le métal adopte la tonalité lumineuse choisie.


Cette innovation souligne l’un des autres avantages du métal. En l’occurrence, le fait de changer d’esthétique en fonction de la lumière. Ainsi, le métal est un matériau très vivant. Appliqué à la cuisine, il l’anime au gré des différentes heures du jour et de la décoration lumineuse que nous créons dans notre intérieur. Pour finalement résonner avec nos humeurs et nos moments singuliers, comme ceux passés avec nos proches.