Vous faites construire votre maison ? Vous achetez votre appartement neuf sur plan ? Et vous rêvez d’une cuisine qui vous ressemble ? Deux options s’offrent à vous : l’achat d’une cuisine en kit ou la conception de votre cuisine sur mesure en faisant appel à un professionnel de la cuisine. Si cette dernière option est plus onéreuse, elle est gage d’une réalisation réussie. IDKrea est à vos côtés pour concrétiser votre projet. Le point dans cet article.

Définir vos besoins pour un projet unique

Vous allez créer un espace dont vous ne connaissez pas encore les volumes ni même la couleur. Autrement dit, il s’agit d’une page blanche qui va vous permettre de réaliser ce que vous souhaitez. Et ce, sans limite (ou presque). Il est primordial de poser clairement les mots sur vos attentes, vos besoins et vos envies lors du premier échange avec votre concepteur cuisiniste.

Interrogez-vous quant à l’utilisation de votre future cuisine :

  • Allez-vous cuisiner dans cet espace comme un chef ou occasionnellement ?
  • Serez-vous plusieurs à cuisiner au même moment ?
  • Sera-t-elle ouverte ou non ?

Toutes ses questions sont déterminantes pour définir la disposition de certains éléments, à l’instar de l’évier. Mais aussi pour prévoir les dimensions nécessaires aux espaces de circulation. De plus, l’objectif de notre première rencontre à votre domicile est de qualifier votre style et vos goûts en matière de déco. Lors d’une rénovation, certains indices peuvent nous mettre sur leur piste. Dans le cas de la conception d’une cuisine sur mesure, nous avons besoin de découvrir qui vous êtes.

Plus vous vous y prenez tôt, plus la liberté de conception est grande. En tant qu’architecte d’intérieur, notre rôle est de mettre notre créativité au service de toutes vos idées. Par conséquent, nous pouvons être amenés à vous proposer d’interposer, de déplacer, de moduler les cloisons afin de répondre à votre besoin. Et ce, afin de concrétiser une cuisine à la hauteur de vos ambitions. Une chose est sûre : toutes les configurations sont envisageables. IDKrea vous conseille pour optimiser votre budget à travers un projet pensé en amont.

cuisine sur mesure étape par étape idkrea rennes 5
cuisine sur mesure étape par étape idkrea rennes 2

Cuisine sur mesure : un projet évolutif au fil des travaux

Une fois le projet signé, plusieurs plans techniques vous sont fournis pour que vous puissiez les confier à votre maître d’œuvre, à votre architecte et/ou à votre constructeur. Ce dossier constitue une étape essentielle de la cuisine lors d’une construction. Il concerne toutes les arrivées électriques, la plomberie mais aussi les calepinages du sol, l’implantation de faux plafonds et la création de bâti pour accueillir la cuisine. Mais également pour l’installer plus facilement. Le projet est bouclé, mais jamais figé. C’est pourquoi, lors d’une construction, le chantier peut avoir du retard pour être finalement livré un ou deux ans après la première rencontre.

En parallèle, il est tout à fait possible de modifier les éléments de votre cuisine. Par exemple, si vous avez signé une cuisine avec un plan de travail en stratifié et que vous réalisez en cours de construction que la pierre serait un meilleur choix du fait de sa résistance. Il en va de même pour les appareils électroménagers. Le contrat permet de valider un accord et un aménagement qui vous convient à un prix précis. Ne craignez pas que ce prix soit doublé si vous effectuez des modifications ! De plus, notez que la plus-value ou la moins-value vous est indiquée. La validation finale vous appartient.

Choix des couleurs et des matériaux : sur place !

Petit à petit, les volumes se dessinent et les espaces s’imprègnent de la lumière naturelle. Dès lors, il s’agit d’évoquer les couleurs de votre future cuisine sur mesure. Plusieurs rendez-vous ont lieu sur le chantier pour choisir les différents matériaux pour les sols, les façades, le plan de travail et les revêtements muraux.

L’espace de votre cuisine n’est pas le même que celui de notre showroom ! Les ouvertures de votre maison y diffusent une lumière singulière. C’est pourquoi il est primordial de faire l’ensemble de ces choix sur place. De plus, cela nous permet de prendre des cotes précises puis de réajuster les mesures ainsi que les pièces techniques de votre cuisine. Le but : que celle-ci s’intègre parfaitement au volume de la pièce.

Une fois les cotes et les coloris confirmés, nous validons votre commande pour fabrication. Chez SieMatic, comptez deux à quatre mois de délai en fonction du modèle choisi. Par exemple, une cuisine SieMatic BeauxArts mettra plus de temps à être fabriquée, et ce, du fait de ses finitions inox. Ces délais permettent d’achever le second œuvre de votre cuisine. Carreleurs et peintres s’activent pour rendre votre espace prêt à accueillir toute la famille ! À réception de votre modèle de cuisine, comptez une semaine pour l’installation des meubles. En tout, une dizaine de jours pour achever totalement votre cuisine sur mesure. Tout dépend notamment du plan de travail prévu. La pose d’un plan de travail en stratifié est immédiate. En pierre, le marbrier doit au préalable passer chez vous pour réaliser la prise de cotes des meubles bas et revenir quelques jours après pour le poser.

cuisine sur mesure étape par étape idkrea rennes 3
cuisine sur mesure étape par étape idkrea rennes 1

Cuisine sur mesure : faire le point à la fin du chantier

Une fois l’installation terminée, la dernière visite de chantier constitue l’ultime phase de votre projet de cuisine sur mesure. Il s’agit de faire un point avec vous quant à votre cuisine et de s’assurer de votre satisfaction. Vous faites désormais partie du Club SieMatic !

Notez que la marque a développé une gamme d’aménagements intérieurs qui équipent les contre-portes de vos placards : le SieMatic MultiMatic. Prenez le temps de vivre votre cuisine, de l’adopter et de vous y sentir bien. Ajoutez ces compléments au fil des ans. Rappelez-vous que c’est en vivant votre cuisine que vous saurez ce dont vous avez besoin. Pour l’heure, profitez de tous les moments qu’elle offre à vous et à tous vos proches. Décorez-la, concoctez de bons petits plats. Et n’hésitez pas à partager toutes vos impressions avec IDKrea !

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions design pour votre cuisine sur mesure !