Votre cuisine est devenue un pôle central de votre maison. On aime y passer du temps, s’y retrouver en famille, y papoter avec des amis, tout en cuisinant et en partageant. En parallèle, il reste essentiel de l’optimiser au mieux afin de pouvoir vaquer à vos autres occupations. IDKrea vous livre dix astuces pour l’aménagement de la cuisine. Elles vous faciliteront la vie et rendrons la vôtre plus ergonomique ou tout simplement plus esthétique.

La hotte de plan de travail

De plus en plus présente dans nos cuisines, la hotte de plan de travail, intégrée à la plaque ou escamotable, gagne en popularité grâce à sa discrétion. Ainsi, elle s’efface entièrement. Elle est idéale pour les cuisines ouvertes sur vos autres pièces de vie. Objectif : mettre en avant le design de la cuisine et faire oublier ses aspects techniques.

La niche de plan de travail

Doublez la fonction de votre plan de travail en y associant des panneaux de niche en pierre naturelle StoneDesign. Cet élément technique sert aussi bien de crédence que de placard. Des étagères éclairées viennent s’intégrer dans les niches prévues à cet effet. Condiments et épices sont à portée de main, de quoi assaisonner facilement toutes vos préparations. Au quotidien, ce confort d’utilisation ne pourra que vous surprendre et vous ravir.

Le compartiment des aromates et des ustensiles de cuisine

SieMatic a usé d’imagination pour proposer une solution ingénieuse afin d’intégrer un peu de verdure à l’aménagement de votre cuisine. À poser à même le sol ou sur votre plan de travail, des compartiments pour vos herbes aromatiques, vos accessoires et/ou vos condiments viennent compléter l’aménagement de votre plan de travail.

La grille pliante en acier inoxydable

Rêvez-vous d’une cuisine épurée où chaque chose est à sa place ? Une cuisine dont le design intègrerait complètement tous ses aspects techniques afin qu’ils ne se voient plus ? Et qui vous offrirait simultanément une utilisation confortable de votre espace évier et un dessous de plat pour protéger votre plan de travail ?  Dans ce cas, réservez une place de choix au Roll-Up. Cet ustensile se pose simplement au-dessus de votre cuve pour l’égouttage de votre vaisselle ou de vos légumes. Aussitôt plié, aussitôt rangé !

La prise télescopique

La prise à encastrer dans le plan de travail est devenu un accessoire indispensable pour le cuisinier que vous êtes ! Elle est idéale pour brancher vos appareils électroménagers, smartphones et tablettes. Une fois que vous n’avez plus besoin de l’utiliser, vous avez la possibilité de la masquer le reste du temps. On évite ainsi de retrouver des blocs prises sur le côté de votre îlot.

Néanmoins, on garde quelques prises murales pour les appareils branchés quotidiennement.

Le lave-vaisselle en hauteur…

Pour ne plus se baisser ! Malin et ergonomique, le lave-vaisselle à hauteur d’homme évite le mal de dos et les accidents trop vite arrivés. Par exemple, un enfant qui court autour ou tout autre mouvement mal venu.

Les crémaillères MultiMatic de SieMatic

Chaque espace de votre cuisine joue un rôle singulier. SieMatic l’a bien compris. C’est dans ce sens que la marque allemande a développé le système de rangement intérieur MultiMatic pour les éléments hauts, les armoires et les meubles bas à étagères. Ce système permet de personnaliser le rangement intérieur de vos meubles avec des équipements spécifiques. Porte essuie-tout, support à torchons, à capsules de café et autres blocs de rangement : en tout, vous pouvez ainsi gagner 30% d’espace de rangement !