L’évier dans la cuisine est l’un de ses éléments centraux. Il joue un rôle clé dans sa conception. Au moment de rénover ou d’installer sa cuisine, on se pose inévitablement des questions quant au nombre de bacs, au type de pose, aux matériaux, à l’emplacement… Autant de choix stratégiques méritent qu’on vous fournisse quelques éléments de réponse ! La conception de votre cuisine dépend de son emplacement. Son implantation répond au “triangle d’activité” qui associe les différents éléments techniques. En l’occurrence, l’évier, la cuisson et les armoires techniques. En réalité, il s’agit d’optimiser les fonctionnalités et l’ergonomie de votre cuisine.

Évier dans la cuisine : choix de l’emplacement

Traditionnellement, on place l’évier dans la cuisine sous la fenêtre. C’est l’endroit idéal pour bénéficier d’une lumière directe et agréable pour faire sa vaisselle ou laver ses légumes. On veille cependant à ne pas le coller contre un mur ou à une armoire technique. Laissez de la place autour de l’évier afin de l’utiliser aisément et confortablement.

La tendance actuelle consiste à placer l’évier sur votre îlot de cuisine. Toutefois, IDKrea privilégie la plaque de cuisson au niveau de l’îlot plutôt que l’évier. Pourquoi ? Parce que l’évier dans la cuisine est une zone de nettoyage destiné notamment à de la vaisselle sale. Alors que l’îlot est généralement positionné afin que vous profitiez des espaces autours. Par exemple, lorsque vous recevez vos invités. Esthétiquement parlant, il est donc préférable d’y voir quelqu’un préparer les cocktails et cuisiner plutôt que votre vaisselle sale s’entasser.

évier dans la cuisine idkrea rennes 3
évier dans la cuisine idkrea rennes 1

Évier dans la cuisine : à encastrer ou sous plan

Après avoir déterminé son emplacement et avant de savoir s’il sera en pierre ou en inox, deux types de pose s’offrent à vous pour votre évier : à encastrer ou sous plan. D’une part, l’évier à encastrer est particulièrement répandu. En effet, il est disponible dans de nombreuses formes, couleurs, matières. Avec un ou plusieurs bacs et avec ou sans égouttoir.

D’autre part, l’évier sous plan assure esthétiquement la continuité du plan de travail. Il est fixé non pas au-dessus mais en dessous de celui-ci. Cette perspective est idéale quand votre cuisine est réalisée avec un plan de travail en pierre. Enfin, pour une cuisine de style vintage ou rustique, on retrouve l’indémodable évier en céramique à poser. Il est aussi appelé “évier timbre d’office” et continue à séduire un grand nombre d’utilisateurs.

Une déclinaison dans de nombreux matériaux

Inox, résine, matériaux reconstitués, pierre naturelle : pour votre évier dans la cuisine, vous n’aurez que l’embarras du choix. L’inox, lisse, satiné ou brossé est revenu à la mode depuis quelques temps déjà. Léger, résistant et hygiénique, ses avantages parlent pour lui ! On peut craindre de l’inox les rayures qui font inévitablement partie du produit. Mais aussi le fait qu’il se tâche plus facilement. Par conséquent, il nécessite un entretien régulier.

Les éviers en résine sont très esthétiques et design. Néanmoins, leurs inconvénients sont notables. Ils se tachent beaucoup plus facilement et sont moins résistants aux chocs ainsi qu’aux changements de température.

Il existe aussi les matériaux reconstitués. Par exemple, le Fragranit se composent de poudre de granite à 80% et de résine à 20%. Un évier composé de ce type de matériau offre une multitude de formes et de couleurs. De plus, il se révèle très résistant aux chocs, aux rayures et aux fortes variations de température. L’aspect “pierre” de ce produit séduit beaucoup d’utilisateurs. Celui-ci est teinté dans la masse. De fait, le coloris ne s’altère pas avec le temps, malgré l’impuissance du matériau face aux traces de calcaire à l’instar de beaucoup d’autres. Très souvent, le problème doit être traité au niveau de l’arrivée d’eau.

Grès, céramique et pierre : on retrouve ces matériaux naturels de moins en moins dans les cuisines de part leur look rétro. Du fait de leur caractère “lourd”, ils ne peuvent pas non plus se décliner dans toutes les formes ni dans toutes les teintes. Ils s’entretiennent facilement et ne craignent ni les chocs, ni les rayures, ni les hautes températures. La pierre, à contrario du grès et de la céramique, est une matière naturellement poreuse. Comme beaucoup de matériaux naturels, elle se patine avec le temps.

Pour un entretien plus simple et plus hygiénique, pensez aux cuves aux angles arrondis et non angulaires !

Quelles dimensions choisir pour mon évier dans la cuisine ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs critères, à savoir :

  • La surface disponible.
  • Votre usage personnel au quotidien.
  • Les contraintes liées à une installation existante…

De nos jours, de plus en plus de foyers disposent d’un lave-vaisselle dans leur cuisine. Il devient alors pertinent de l’associer à une seule cuve. Dans ce cas, on la choisira plus spacieuse et plus profonde. La traditionnelle cuve de 34 cm fait place à des éviers de 45 à 49 cm, voire 72 cm pour certains d’entre eux.

En parallèle, on note que les modèles deux bacs sont de moins en moins demandés. Hormis dans les familles nombreuses, les foyers sans lave-vaisselle.

On peut envisager de coupler un grand bac à un demi bac pour égoutter des légumes ou pour la décongélation d’aliments.

Même dans le cas d’une configuration à deux bacs, pensez à privilégier les dimensions de l’un des deux bacs. Optez pour une profondeur de 45 cm. Elle présente l’avantage d’être particulièrement pratique pour laver les grands récipients qui ne peuvent pas passer au lave-vaisselle.

évier dans la cuisine idkrea rennes 4
évier dans la cuisine idkrea rennes 5

Et l’égouttoir, on en parle ?

En réalité, tout dépend du modèle de cuve choisi. Certaines d’entre eux sont plus design sans égouttoir une fois posés. Quant aux modèles encastrés, ils sont souvent équipés d’un petit ou d’un grand égouttoir. D’autres modèles sont directement intégrés au plan de travail lorsque celui-ci est en granit ou en céramique. Dans ce cas, restez attentif à l’épaisseur du plan de travail ! En effet, les sillons ne sont jamais très profonds et peuvent finir par vous gêner lors d’une utilisation quotidienne.

Sachez qu’il existe maintenant des versions à poser par-dessus votre cuve. Ces dernières sont amovibles, comme la grille égouttoir Rollmat de Franke. Un accessoire multifonction, pouvant tout autant servir d’égouttoir que de sous-plat. Cette solution est idéale et très pratique. Il vous suffit de dérouler la grille sur votre plan de travail ou au-dessus de votre évier. Celle-ci s’adapte précisément à votre cuve.

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes pour votre évier dans la cuisine !