Depuis quelques semaines, nous faisons le tour des matériaux pour les façades de vos meubles de cuisine. Les façades sont la touche qui finalise le style de votre cuisine. De plus, elles déterminent l’atmosphère de celle-ci. En effet, la cuisine est désormais le cœur de votre foyer. Il est donc essentiel de s’y sentir bien. Après avoir vu les façades en stratifié et en laque, arrêtons-nous sur les façades de cuisine en bois.

Chaleureux, naturel et tendance, le bois s’intègre tout autant à une ambiance contemporaine que classique, parfois même un brin vintage ou rustique. Et même si les façades de cuisine en bois sont souvent finies avec un vernis de protection, quelques règles et précautions sont à observer quant à l’entretien et aux gestes à adopter.

À l’usage, le bois est un matériau naturel qui n’est pas toujours stable dans la durée. Certaines essences peuvent jaunir ou griser au fil des années. Parfois en raison de l’humidité. Mais aussi à cause de la lumière naturelle. Aussi, ne minimisez pas l’impact du soleil et de la lune sur vos façades. Chaque concepteur cuisiniste est en mesure de vous faire ses recommandations quant à ce matériau en fonction de l’implantation de votre pièce et de ses ouvertures. Quoiqu’il en soit, le risque premier lié au bois reste sa déformation, ses fissures et le fait qu’il puisse se cintrer.

En cas de projection d’humidité, pensez à nettoyer vos façades de cuisine en bois dans la foulée. Pour ce faire, aidez-vous d’un chiffon humide puis séchez immédiatement. Si des marques persistent, comme cela peut être le cas avec des gouttes de vins et les matières grasses, pas de panique ! Les meubles en bois massif sont toujours récupérables. L’avantage d’une matière naturelle, c’est qu’elle peut être décapée. Il suffit ensuite de le vernir à nouveau dans la teinte d’origine.

L’impact du bois dans votre décoration

Les façades de cuisine en bois ont souvent été associées aux cuisines rustiques et au style campagnard. Cette époque est révolue. Allier bois et modernité : c’est possible ! Dites au revoir aux moulures et aux portes à chapeau de gendarme. Le bois se révèle tout autant qu’il magnifie le design de votre cuisine et de toutes vos pièces à vivre.

Chêne, noyer, pin. Massif, brut, blond ou teinté, toutes les essences de bois et toutes leurs finitions habillent désormais les meubles de votre cuisine. Et si, de nos jours, la cuisine en bois rime plus volontiers avec une décoration typiquement scandinave, les modèles en bois peuvent aussi qualifier de jolies cuisines au style industriel, minimaliste et design.

facades de cuisine en bois idkrea rennes 2
facades de cuisine en bois idkrea rennes 4

Chêne : accord majeur dans votre aménagement d’intérieur

Et pour cause. Résistance, dureté et solidité ont permis au chêne de devenir une valeur sûre, synonyme d’élégance et d’intemporalité. Beaucoup se laissent séduire par son charme et ses irrégularités naturelles. Notamment par ses fentes et ses nœuds apparents qui accentuent la part authentique des façades de cuisine en bois. C’est la teinte qui qualifie, au yeux de tous, le retour à la nature.

Le chêne est idéal pour matérialiser une ambiance contemporaine, ou scandinave quand on l’associe avec des teintes sobres comme le blanc. Il confère un cachet d’exception au style industriel quand on l’associe à des matériaux bruts comme le métal. Ainsi qu’à des couleurs prononcées à l’instar du noir et du gris graphite.

Façades de cuisine en bois : le noyer, l’essence tendance

Longtemps oublié, le noyer a fait un retour en force dans l’univers de la décoration pour son look sobre, chic et luxueux. Avec un veinage qui lui est propre, il apporte chaleur et texture à votre cuisine. Pour vos façades en noyer, on laisse place à une cuisine au design épuré pour plus de raffinement.

Le bois réchauffe l’atmosphère d’une pièce. Il fera de votre cuisine un écrin au charme exquis pour tous vos moments de partage avec votre famille et vos amis. Alors, halte aux idées reçues : laissez-vous séduire par ce matériau naturel plein de caractère !

facades de cuisine en bois idkrea rennes 3

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes d’aménagement de votre future cuisine !