Suite et fin de notre série d’articles dédiés aux façades de cuisine. Aujourd’hui, honneur à l’inox. Il a su s’imposer comme un matériau très actuel qui tend à se démocratiser pour s’imposer au cœur de notre foyer. Souvent associé aux chefs cuisiniers et à la restauration professionnelle, les façades de cuisine en inox séduisent de plus en plus de particuliers pour leur extrême solidité. Ce matériau est très résistant aux impacts et à la chaleur. De plus, il est hygiénique (matériau inerte), s’entretient facilement et ne dégage aucun polluants.

L’inox reste un matériau particulièrement onéreux. Moderne, épuré et futuriste, il donne néanmoins une touche originale inimitable à n’importe quelle cuisine. Son principal inconvénient se situe à sa surface. En effet, il marque facilement. Prenez garde aux empreintes de doigts, aux traces de graisses, de chiffon, mais aussi aux rayures !

Une chose est sûre : l’inox est un matériau qui se patine avec le temps et à l’usage. Il faut en accepter sa détérioration : là réside tout son charme.

Façades de cuisine en inox : comment les entretenir efficacement ?

L’entretien de vos façades de cuisine en inox nécessite dès lors de prendre certaines précautions. On oublie l’eau de javel et les produits abrasifs afin de minimiser l’apparition de rayures. Un chiffon imbibé de liquide vaisselle ou d’eau savonneuse conviendra parfaitement pour nettoyer les tâches alimentaires.

On trouve également sur le marché de la pierre blanche, particulièrement efficace sur de l’inox. Veillez cependant à bien rincer la surface après coup. Pensez également aux bons produits de nos grand-mères à l’instar du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Idéaux pour les tâches un peu plus résistantes comme le thé ou la graisse.

facades de cuisine en inox idkrea rennes 2
facades de cuisine en inox idkrea rennes 4

Les avantages esthétiques de l’inox

Comment ne pas se laisser séduire par l’inox ? Il se décline dans une multitude de finitions : miroir, brossé, satiné, mat ou brillant. À vous de faire votre choix pour habiller le mobilier et/ou votre plan de travail en leur donnant du caractère ! Envie d’un style industriel et chic pour un rendu graphique ? Selon la finition choisie et le matériau associé, ce revêtement métallique s’adapte à tous les styles.

L’acier inoxydable brillant réfléchit la lumière naturelle et artificielle. En parallèle, il se marie avec une large palette de matériaux blancs, gris graphite, noirs, tout autant qu’avec le bois. En total look, alliez l’inox avec du bois pour apporter un brin de chaleur, ou avec du blanc pour plus de luminosité. Et ce, par le plan de travail ou les revêtements muraux, souvent inexploités.

Façades de cuisine en inox : l’excellence par SieMatic

Le modèle BeauxArts conçu par SieMatic est emblématique du bon goût et de la technologie de la marque allemande. Il mélange avec brio des coulissants en inox aux façades brossées et aux encadrements polis, à des meubles à moulures résolument classiques mais terriblement raffinés.

La ligne de meubles design et graphiques de la collection SieMatic Pure est une nouveauté de la marque. Cette gamme sans poignée se distingue par ses façades et un plan de travail lisses en acier inoxydable. Chaque détail devient invisible et met la matière en lumière complètement. Aussi, les façades de cuisine en inox dépassent désormais le seul pari, la seule audace. Elles révèlent un vrai parti pris ! Osez l’inox à votre tour et succombez à ce matériau coup de coeur pour dynamiser tous les reflets de votre cuisine !

facades de cuisine en inox idkrea rennes 3

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes d’aménagement de votre future cuisine !