Poursuivons notre série d’articles dédiés à nos conseils pour vos façades de cuisine ainsi qu’aux différents matériaux les plus appropriés et leurs spécificités. De nombreuses alternatives existent, à l’instar du stratifié. Place cette semaine à un autre matériau gage de modernité : la laque.

La cuisine est l’un des secteurs de l’ameublement qui évolue le plus rapidement. En effet, les fabricants usent d’innovation et d’inspiration, notamment pour la laque. Laques “soft touch” effet peau de pêche ou laques ultramates inspirées du monde automobile : vous avez l’embarras du choix pour vos façades de cuisine en laque.

Ainsi, la laque constitue une valeur sûre. Elle se décline en laque mate, métallisée, brillante ou satinée qui donne à coup sûr une ambiance chic, sobre et raffinée.

Laque : une qualité qui dépend de sa technicité

D’un point de vue technique, une laque est une résine colorée, naturelle ou synthétique qui permet un rendu dur, résistant, lisse et tendu. Le mode de fabrication des meubles en laque diffère de celui des meubles en stratifié. Le panneau du meuble est monté puis laqué en totalité au pistolet. Par conséquent, on évite les problèmes de chants différents comme c’est le cas avec le stratifié.

Vaporisée en plusieurs couches sur le support, la laque s’accompagne aussi de plusieurs couches de durcissant et de vernis afin de protéger la peinture des UV. Mais également pour augmenter la résistance aux coups et à rayures liées à l’usage quotidien. De fait, le nombre de couches ainsi que le traitement sélectionné déterminent la qualité de la laque. Veillez donc à rester attentif au grammage car toutes les laques ne se valent pas !

Pour un effet des plus luxueux dans votre cuisine, optez pour un grammage de 300g/m².

Résistance et entretien

Ainsi, si vous désirez une laque résistante, attendez-vous à y mettre le prix. N’hésitez pas dans ce sens à faire appel à un professionnel pour préciser vos priorités et opter pour une laque répondant aussi à votre budget.

Si le prix initial de ce revêtement peut paraître excessif, la qualité finale de vos meubles, l’élégance de la finition et la tenue au fil des années justifient votre investissement. Tout autant que la durabilité de la laque et sa facilité d’entretien : elle est lessivable. Peur des traces de doigts à longueur de journée sur vos façades brillantes en laque ? Rassurez-vous : un coup de lingette humide suffit.

Notez que cette facilité d’entretien ne signifie pas pour autant que la laque soit moins fragile.

Façades de cuisine en laque : quand la finition traduit votre style

Pour votre cuisine, créez un design qui vous ressemble en jouant sur les finitions de la laque. Sa brillance, la qualité de ses reflets et ses textures velours font d’elle un matériau très tendance. Depuis quelques années, elle est même devenue un symbole de raffinement. En réalité, la laque s’adapte à tous les styles, tant minimalistes et épurés, urbains et chics que classiques et luxueux. Elle se combine à la perfection à d’autres matières telles que les céramiques et les bois.

Ainsi on peut oser les façades de cuisine en laque ultra brillante blanche. Pour rehausser l’ensemble, on le réchauffe par des notes de bois ou une belle céramique effet marbré. L’idée est aussi d’apporter du cachet et une âme à votre pièce à vivre. En finition couvrante et brillante appliquée en plusieurs couches, la laque confère à vos façades de cuisine un effet miroir grâce auquel la lumière se réfléchit à l’infini.

SieMatic ColorSystem : 1950 couleurs disponibles

Osez la couleur ! La laque se décline dans une large palette de coloris afin de s’adapter à toutes les ambiances. Privilégiez les tons neutres, foncés ou clairs avant de sauter le pas pour une couleur prononcée comme le bleu ou le rouge. Les tendances changent et évoluent : il serait dommage que vous vous lassiez trop rapidement.

On se laisse tenter par de belles couleurs soutenues issues du SieMatic ColorSystem, tel le Gris Graphite ou le Umbra. Les façades de cuisine en laque trouvent leur place aussi bien dans les intérieurs contemporains que classiques. La laque apporte une touche design et un aspect hautement qualitatif à votre chez vous, quelque soit le style de votre cuisine.

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes d’aménagement de votre future cuisine !