On le sait depuis quelques années maintenant : la cuisine s’ouvre de plus en plus vers les autres espaces de vie. En parallèle, elle devient à son tour un lieu de vie et de partage. L’îlot central de cuisine a notamment contribué à cette évolution au sein de la maison. Dans ce nouvel article, IDKrea vous propose d’évoquer ses possibles et futures évolutions.

L’îlot de cuisine, un atout pour le capital humain de votre foyer

L’îlot central de cuisine est toujours une bonne idée quand on souhaite concrétiser une cuisine ouverte et chaleureuse. D’une part, parce qu’elle crée une véritable ambiance de convivialité et de partage. Ainsi, on aime s’y retrouver pour bruncher, grignoter, préparer le repas ou encore y travailler. C’est aussi le lieu où l’on veut être quand on n’a pas envie d’être seul.

D’autre part, comme nous vous l’évoquions dans l’article dédié à ouvrir la cuisine sur les espaces de vie, l’îlot brise les frontières. Fini le temps de la cuisinière seule dans sa cuisine ! L’îlot constitue une vraie solution lorsqu’on désire faire vivre la cuisine sans pour autant l’ouvrir sur les autres espaces de vie. Qui plus est, grâce à l’îlot, la cuisine devient un lieu multigénérationnel.

Enfin, l’îlot central de cuisine permet de disposer d’un coin sympa qui invite à la détente, aux discussions et aux interactions. Et ce, aussi bien entre les gens que dans le cadre de son usage au quotidien lors de la préparation des repas. Toutes ces opportunités sont possibles grâce aux solutions techniques que vous offre un professionnel de la cuisine.

îlot central de cuisine avenir idkrea rennes 2
îlot central de cuisine avenir idkrea rennes 7

Une vaste diversité de fonctionnalités au cœur de l’îlot central de cuisine

Le succès de l’îlot est dû à sa polyvalence. Il peut être un espace de dépose de vos courses et de votre vaisselle. Mais aussi le coin de préparation culinaire et de vos repas en famille : dans ce cas, privilégiez les équipements de rangement. Ou bien l’espace qui révélera le chef qui sommeille en vous en devenant l’espace de cuisson.

  • Évier avec ou sans table.
  • Plaque de cuisson avec coin repas ou non.
  • Espace de plan de travail équipé de rangements.

Notez que les différents postes qui l’occupent dépendent de la configuration de la pièce. Mais aussi des arrivées électriques et de la plomberie, s’il s’agit d’une rénovation ou tout simplement de votre mode de vie. Autrement dit, l’îlot central de cuisine doit correspondre à la tâche que vous y faites le plus souvent. Chez IDKrea, nous avons tendance à privilégier la cuisson plutôt que l’évier. En effet, l’îlot invite au partage ou à devenir un élément esthétique de votre cuisine lorsque celle-ci est ouverte.

De plus, la cuisson est un élément qui a nettement évolué au cours des dernières années, notamment avec son binôme : la hotte. Se déclinant en hotte de plafond ou de plan de travail, celle-ci permet une meilleure intégration de la zone de cuisson dans nos espaces de vie. Les hottes purement techniques qui descendent du plafond appartiennent au passé. Une chose est sûre : l’îlot offre indéniablement plus de rangement lorsqu’il est bien conçu, ainsi qu’une surface supplémentaire de plan de travail. Le plan table, lui, est un élément qui offre de nombreuses possibilités d’agencement, aussi bien fonctionnelles que décoratives.

Îlot central de cuisine : un élément déco à part entière

L’îlot se décline dans tous les styles, en version contemporaine comme l’îlot Pure et l’îlot Urban. Mais aussi en version plus traditionnelle avec l’îlot Classic. Il s’intègre à tous les espaces ouverts et fermés. Dans une grande ou une petite cuisine, bien qu’il faille l’espace nécessaire pour aménager des zones de circulation suffisamment larges.

Plus qu’un phénomène de mode, il donne du caractère à votre cuisine. Il joue un véritable rôle dans sa décoration. Cela est rendu possible par :

  • Les jeux de matières qu’on peut lui donner.
  • La retombée du plan de travail.
  • L’intégration du plan repas à travers différentes solutions.
  • Mais aussi celle de niches, de vitrines au sein même de l’îlot.
  • D’autres éléments déco à l’instar des suspensions
îlot central de cuisine avenir idkrea rennes 4
îlot central de cuisine avenir idkrea rennes 9

Quel avenir pour l’îlot central de cuisine ?

L’évolution de l’îlot central de cuisine dépend de cette dernière, du fait qu’elle soit devenue un point de rencontre des membres du foyers et des personnes invitées. Comme les différents espaces qui composent votre habitat, la cuisine doit ainsi se penser à la façon d’un élément structurel de la maison. En d’autres termes, ne pensez plus cloisons + meubles. Pensez meubles = cloisons.

Ainsi va évoluer la cuisine et ce qui la compose. Celle-ci peut tendre à ne devenir qu’un seul et même îlot/plan de travail, seulement accompagné d’armoires techniques ¾. La créativité n’a pas dit son dernier mot. Et une multitude de configurations est accessible, que ce soit par la forme de la pièce, du mobilier. Mais également par les hauteurs et les équipements qui composent l’îlot. Souvenez-vous que le fait d’intégrer un îlot central ou en presqu’île dans votre cuisine n’est pas anodin. IDKrea est à votre service pour vous aider à le matérialiser !

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes pour votre îlot de cuisine !