Rentabiliser en optimisant au maximum : c’est ce qu’on pense de prime abord lorsque l’on conçoit sa cuisine. Rapidement, on s’engage dans le fameux schéma traditionnel de la cuisine en L. Et si on vous proposait une autre approche ? Même si l’optimisation d’une cuisine est indispensable, il est également important d’anticiper son ergonomie. Dans ce sens, le meuble d’angle de cuisine classique n’est pas toujours la bonne solution pour concrétiser cette perspective.

En outre, une ergonomie pensée en amont permet d’optimiser le rangement intérieur de vos tiroirs et de vos placards dans l’angle de cuisine. Ainsi, il existe des aménagements astucieux, pratiques et esthétiques pour tirer partie d’une cuisine en L ou en U. IDKrea vous offre son savoir-faire et son ingéniosité de professionnel de la cuisine et d’architecte d’intérieur pour concevoir des solutions adaptées à votre mode de vie. Découvrez dans cet article nos conseils pour aménager intelligemment un meuble d’angle de cuisine.

Le meuble d’angle de cuisine classique

Ici, c’est au traditionnel meuble d’angle auquel nous pensons. Autrement dit, celui équipé d’un tourniquet qui, au fil du temps, nous fera tourner en bourrique. Ce meuble permet d’accéder par une porte à l’angle inaccessible de votre cuisine. Il en existe deux modèles équipés de plateaux semi-circulaires. Ces derniers peuvent être pivotants, coulissants ou extractibles. Voyez les deux modèles sur les croquis à droite. Bon à savoir : lorsque l’on opte pour un meuble d’angle de cuisine, il s’agit de considérer l’espace de l’angle dit “perdu”. Mais aussi l’espace à côté. Souvent, cette réalité mène à se priver d’un coulissant plus simple à tiroirs, qui permettrait de disposer de la même capacité de rangement qu’un modèle préconçu.

meuble d'angle de cuisine idkrea rennes croquis 1

Meubles d’angle de dimensions classiques : 60x120cm ou 90x90cm

meuble d'angle de cuisine idkrea rennes 1

Le meuble d’angle de cuisine classique

Le ton est donné. Ceci étant, ces meubles d’angle dits classiques présentent certains inconvénients. En effet, s’ils ont l’air astucieux à première vue, ces rangements supposant un gain de place sont plutôt mal exploités. D’une part, ce meuble d’angle conditionne la suite de votre agencement de cuisine chez la plupart des fabricants. C’est un module préconçu qu’il est difficile de modifier pour du sur mesure.

D’autre part, pour assurer leur bon fonctionnement dans le temps, les plateaux ne doivent pas être surchargés. Qui plus est, leurs rebords sont bas. À tout moment, vous risquez de tout faire tomber. Enfin, bonjour le ménage ! Dès lors, le meuble d’angle de cuisine classique se réduit au rangement de votre épicerie légère ou de quelques vaisselles occasionnelles.

Le calcul du volume utile donne, pour un meuble d’angle 60×120 cm à deux plateaux en demi-cercles disposant d’une hauteur de rangement de 20 cm : 0,23 m3. Pour un seul meuble 60x60cm rempli sur 60 cm (en d’autres termes, la hauteur moyenne d’un meuble 80 cm), le volume utile est de 0,22 m3. Aussi, la différence ne justifie peut-être pas l’achat d’un meuble d’angle !

Accepter de perdre l’espace dans l’angle

Premier cas de figure : supprimer le meuble d’angle de cuisine pour placer un coulissant, un meuble à coffres et/ou tiroirs. Objectif : optimiser l’ergonomie et la fonctionnalité. Vous n’aurez plus qu’à tirer sur les coulissants pour accéder à l’ensemble du contenu du meuble. Résultat : le stockage et le rangement de vos denrées alimentaires, de vos ustensiles de cuisine et de vos autres objets sont optimisés ! En parallèle, l’angle perdu devient l’endroit idéal pour y placer une prise télescopique. Une solution idéale pour avoir les petits électroménagers toujours à portée de main. Sans omettre qu’il offre une surface supplémentaire de plan de travail !

Second cas de figure : placer dans l’angle, à l’ancienne, l’évier et la poubelle. Ou la plaque de cuisson avec des tiroirs ou un four. Une solution qui a le mérite d’exister, mais qui pourrait ne pas être durablement satisfaisante, notamment quant à l’accessibilité de ces différents éléments.

meuble d'angle de cuisine idkrea rennes 4
meuble d'angle de cuisine idkrea rennes croquis 2

Et si on optait pour un rangement autrement ?

Si votre cuisine d’angle est ouverte, vous pouvez prévoir un meuble coulissant accessible de l’autre côté de la cuisine. Comme illustré sur le plan ci-contre à gauche. Il est parfait pour y glisser le petit-déjeuner des enfants, l’apéritif. Ou simplement pour du rangement accessible depuis le séjour ou le hall d’entrée, dans lequel les autres occupants de la maison peuvent se servir sans gêner la personne en cuisine.

Autre solution, visible dans quelques-unes de nos réalisations : réaliser un bâti dans lequel viendront s’encastrer nos armoires. Dans ce sens, celui-ci s’étendra jusqu’à l’angle de cuisine. Ce système permet de venir y loger un meuble spécial en profondeur 35 cm ou 60 cm, en fonction de vos souhaits et de ce que vous souhaitez y ranger.

Il s’agit là d’une merveilleuse astuce pour disposer l’électroménager qui reste à portée de main. Mais aussi pour faciliter le rangement lorsque vous avez des invités !

meuble d'angle de cuisine idkrea rennes croquis 3
meuble d'angle de cuisine idkrea rennes 5

En cas de construction neuve, prenez soin d’anticiper l’élaboration de votre plan de cuisine. Ainsi, vous aurez plus aisément la possibilité d’attribuer l’angle de votre cuisine à la pièce adjacente. En le supprimant côté cuisine, cette approche vous permettra de profiter d’un placard supplémentaire à la pièce adjacente. Comme sur le croquis ci-dessus présentant une penderie, dans un dressing ou une chambre adjacente. Adieux les contraintes et la perte d’espace : optimisation garantie !

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes pour votre meuble d’angle de cuisine !