Optimisation, fonctionnalité et esthétisme : tels sont les maîtres-mots pour une cuisine bien pensée. Les meubles hauts participent à sa concrétisation. Ainsi, ils rivalisent d’ingéniosité pour prendre place de façon harmonieuse dans votre cuisine à vivre. Au même moment, ils font oublier le buffet d’antan de nos grand-mères.

Dans ce nouvel article, IDKrea vous propose de faire le point sur ces éléments qui se réinventent et qui donnent un vrai coup de fouet au design de la cuisine. Systèmes d’ouverture, dimensions, graphismes, accessibilité, positionnement, transparence… Découvrez sans plus attendre tous nos conseils et certaines astuces pour réaliser des combinaisons intemporelles.

Meubles hauts : hauteur et profondeur

Généralement, les meubles hauts ont une profondeur qui se situe autour de 35 cm. Malgré tout, celle-ci peut atteindre 46 cm dans certaines configurations. Dès lors, il faut prêter attention à ne pas se cogner la tête dessus. C’est pourquoi la hauteur au-dessus du plan de travail nécessite d’être légèrement rehaussée et non pas à hauteur des yeux.

Concernant leur largeur, votre cuisiniste a pour mission d’organiser les meubles hauts sur la longueur du mur disponible. Et ce, en les centrant ou en utilisant toute la surface utile, en fonction du design global de la cuisine. Leur longueur va de 30 à 120 cm.

Concernant les meubles de 120 cm de long, notez qu’ils peuvent légèrement se déformer avec le temps. Et ce, tant dans leur version basse que haute.

meubles hauts idkrea rennes 4
meubles hauts idkrea rennes 6

SieMatic offre la possibilité d’agencer votre cuisine avec des meubles de 39 / 52 / 65 / 78 / 91 / 104 et 130 cm de hauteur. Prévoyez au minimum 50 cm entre votre plan de travail et le bas du meuble haut. Quand on part sur les grandes hauteurs, celles-ci sont logiquement conçues pour s’aligner avec les armoires avec lesquelles elles sont associées. Sachez que vous pouvez également mixer les modules en 39 cm et 52 cm avec une étagère en verre, en bois ou en laque. En outre, il s’agit d’épurer l’ensemble : effet déco garanti !

Les systèmes d’ouverture

La personnification de votre cuisine grâce aux meubles hauts se joue aussi par leurs différents systèmes d’ouverture. Vous avez l’embarras du choix pour personnaliser vos rangements : portes classiques, à vérins ou lift. Qu’elles soient pleines ou vitrées, les portes classiques sont équipées de charnières à droite, ou à gauche pour une ouverture à la française. Ce système a l’avantage d’être refermé dès la fin de son utilisation. En effet, si l’usage peut être plus gênant, vous laisserez les portes de vos meubles moins longtemps ouvertes. Il s’agit là d’un vrai gage de propreté pour tous les utilisateurs.

Pour les meubles de hauteur moyenne, on utilise les portes équipées d’un système de vérins visant à les relever. Et ce, afin de pouvoir les refermer après. Ce système se décline en deux modèles : simple ou double avec une charnière centrale qui se replie. Avec le modèle double, vous pouvez jouer avec une façade pleine et une partie vitrée. Enfin, le dernier système d’ouverture concerne les portes lift. Dans cette configuration plus onéreuse, la porte glisse vers le haut de façon quasi-parallèle. Elle peut être moins pratique pour tous les éléments rangés en haut.

meubles hauts idkrea rennes 5
facades de cuisine en inox idkrea rennes 4

Dernier point : toutes les dimensions ainsi que tous les systèmes d’ouverture sont disponibles pour les meubles hauts destinés à une cuisine avec ou sans poignée. Ainsi, dans une cuisine sans poignée, une gorge se situe en-dessous du meuble pour une prise de main sobre et pratique. Vous avez également la possibilité d’opter pour la perspective “pousse-lâche” qui permet d’ouvrir chaque porte de meuble d’une simple pression.

Les meubles hauts SieMatic permettent d’éclairer indirectement votre cuisine. Et ce, par un éclairage LED parfait qui facilite la préparation de vos repas et votre vaisselle. Un variateur permet d’ajuster cet éclairage. La source lumineuse passe du blanc au jaune.

Meubles hauts : pour une décoration hautement stylée

Pleins ou ouverts, SieMatic surfe sur la tendance de la décoration d’intérieur pour insuffler un design réinventé à ses éléments de cuisine. Les meubles hauts pleins sont disponibles dans tous les styles, en laque, en bois et en métal. Quant à ceux ouverts, ils désignent principalement les niches, les étagères et les meubles vitrines ouverts sur toujours plus de transparence. Exposez-y vos vaisselles, vos objets précieux et vos ustensiles de cuisine plutôt que de simplement les ranger ! Cette approche vise à personnaliser toujours plus votre expérience de la cuisine et de vos autres espaces de vie.

Dans cette optique, l’ensemble de quatre étagères en verre superposées est sans aucun doute l’une des plus brillantes nouveautés récentes de la marque SieMatic. Il est disponible en trois finitions : chrome, bronze doré et noir mat. En trois longueurs et deux hauteurs. Il offre un véritable écrin à votre cristallerie pour la magnifier tout en la préservant. Et ce, grâce notamment à l’éclairage intégré en haut du meuble. N’oubliez pas que trop de meubles hauts en version niche, en étagères ou en version vitrée peuvent limiter le rangement. Aussi s’agit-il de trouver le bon équilibre pour réussir un agencement unique. IDKrea est à vos côtés pour vous conseiller et sublimer votre cuisine tout autant que votre décoration d’intérieur.

meubles hauts idkrea rennes 3

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes pour vos meubles hauts dans la cuisine !