Project Description

Partons aujourd’hui à la découverte d’un projet récent de rénovation d’une cuisine située dans une maison ancienne au cœur de Rennes. Une rénovation qui avait pour principal mot d’ordre la conception d’une cuisine noire et bois alliant modernité, élégance et fonctionnalités.

Les clients sont les heureux acquéreurs d’une maison datant des années 1930. Ils souhaitaient refaire la cuisine existante dans sa totalité. Objectif : insuffler un air de renouveau en profondeur à cet espace ancien et atypique. Ils rêvaient d’une cuisine noire et bois capable de concilier confort, raffinement et convivialité.

Avant les travaux, la cuisine manquait cruellement d’espaces de rangement. Ses fonctionnalités étaient très limitées. Elle présentait une configuration particulière en ce sens que ses volumes étaient assez restreints. En parallèle, les deux ouvertures de la cuisine constituaient une véritable contrainte pour la conception et l’implantation de la future cuisine. Aussi, l’envie de nos clients était de retrouver une cuisine fonctionnelle et moderne, dans les tons noirs et en bois clair.

Cuisine noire et bois : place à la rénovation

C’est grâce à la richesse design des différentes collections SieMatic que le rêve de nos clients put enfin devenir réalité. La marque allemande de cuisines haut de gamme SieMatic Classic fut ainsi choisie pour concevoir une cuisine classique contemporaine et attrayante. D’une part, par la qualité du mobilier. D’autre part, par la liberté qu’elle permettait quant à la définition de sa configuration et le choix des différentes couleurs.

Avec les clients, IDKrea Rennes a fait le choix de conserver des moulures au niveau des façades de la cuisine. Cette décision se justifiait notamment par le cachet de la maison. Il suggérait un mix équilibré entre l’ancien et le moderne. En parallèle, les moulures offraient l’opportunité d’évoquer le charme et le chic des cuisines classiques, tandis que les finitions sélectionnées apporteraient une touche contemporaine à ce projet de rénovation.

L’intégration totale au sein d’un bâti d’une nouvelle cuisine, à l’instar de cette cuisine noire et bois, aère l’ensemble et confère une touche émotionnelle faisant sens. Le mobilier fonctionnel et ses caissons s’effacent au profit d’une décoration subtile et d’intégration judicieuse dans l’espace. La cuisine reste donc bien délimitée. De plus, elle est ouverte sur le salon grâce à la mise en place d’une verrière aux châssis noirs.

De la lumière du sol au plafond

La luminosité de la pièce a été nettement améliorée suite à la création de la verrière. Celle-ci s’est invitée pour séduire les moindres coins de pénombre. Elle a pris la place des anciennes étagères. Résultat : la clarté de la pièce n’a jamais été aussi intense. Elle confère une autre dimension à l’espace dans sa globalité.

Toujours côté verrière, un semi-îlot coordonné à la cuisine noire et bois a été conçu pour offrir plus d’espaces de rangement. En parallèle, il dévoile une surface de plan de travail supplémentaire. Un bar en stratifié imitation bois vient épouser cet îlot. il devient le trait d’union entre la cuisine et le salon. Idéal pour un petit déjeuner ou un déjeuner pris sur le pouce, le coin repas sert aussi de dépose pour la vaisselle. Mais aussi de surface d’exposition pour des éléments décoratifs, des ouvrages de recettes et des plantes aromatiques.

Bilan : cette cuisine résolument contemporaine révèle par la même occasion ses nuances classiques grâce aux moulures des façades. L’association avec un joli carreau de ciment légèrement patiné au sol offre à ce mélange de styles tout son charme. Ainsi, l’ancien épouse le moderne en jouant simultanément la carte du contemporain et celle de l’ancien par l’usage d’un matériau tendance et ses motifs patinés. En équilibre parfait avec l’espace de vie, cette cuisine noire et bois semi-ouverte est par conséquent devenue un lieu de rendez-vous quotidien privilégié pour toute la famille. Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes d’aménagement de votre future cuisine !