C’est la rentrée, envie de renouveau et de changement ? Envie de prolonger l’ambiance conviviale d’été, profiter encore des repas partagés, des bons petits plans cuisinés ensemble ? C’est là qu’on se demande « et si on ouvrait la cuisine sur notre beau salon ? »
Commence alors la chasse au meilleur cuisiniste avec une multitude de questions : « lequel choisir ? quel coût ? quels matériaux ? en U, en L, en îlot ou un semi-îlot » ? Et la qualité ? La garantie ? Et voilà qu’on s’y perd…
On ne vous parlera pas ici de la question éternelle « quel cuisiniste choisir ? », ni de choix entre un modèle d’expo ou un autre, mais plutôt de notre métier passionnant et de la vision personnelle d’IDKrea, en tant que cuisiniste haut de gamme et partenaire de la marque allemande SieMatic à Rennes, Ille et Vilaine.
Le « sur mesure », un cuisiniste à l’écoute de vos besoins
Chez nous, pas trente-six prix affichés, pas de catalogues, ni de vendeur…Une cuisine haut de gamme est avant tout une cuisine dessinée et réalisée uniquement pour vous, et de ce fait elle n’existe pas encore… car chez vous ce n’est pas chez les autres !
Un bon cuisiniste est un professionnel qui prendra le temps de vous écouter … Pas 5 minutes, mais au moins une petite heure lors du premier rendez-vous, afin de prendre en compte tous vos besoins, vos envies et de comprendre le style recherché.
De plus, l’approche est différente lorsque l’on cherche à créer une cuisine ouverte sur un salon car la question de l’intégration prend tout son sens afin que la cuisine se fonde parfaitement dans votre décoration intérieure. Elle doit par ailleurs abandonner tous les codes traditionnels de la cuisine. On vous laisse lire ce petit article, ici, rédigé à ce sujet.
Une cuisine dans une construction neuve : liberté totale
Lorsque votre projet est pour une construction neuve, ce premier rendez-vous peut se faire directement au showroom, où l’étude se fera à partir d’un plan…
Le point positif : liberté totale ! Liberté d’agencement, liberté de coloris et de matériaux à sélectionner. Les sols n’étant pas encore posés, ni les volumes dessinés, ni les plans techniques (électricité et plomberie) arrêtés – une page blanche s’offre au professionnel pour qu’il réalise ainsi la cuisine qui conviendra parfaitement à vos attentes mais aussi à l’espace qu’il dispose. La fameuse question “quel cuisiniste choisir ?” devrait se poser donc tout au début du projet, afin de profiter pleinement de cette liberté de la conception.
Bien évidemment aucun cuisiniste ne doit commander une cuisine sans être venu au préalable chez vous, pour revérifier les mesures après la livraison de l’appartement ou de la maison.
Rénovation d’une cuisine : pensez aux contraintes
Quand il s’agit d’une rénovation, l’idéal du premier rendez-vous : chez vous. Afin de retracer un plan côtés précis, pour réaliser l’étude de votre projet personnalisé. Ainsi le cuisiniste que vous choisissez pourrait prendre en compte plus facilement l’espace existant et prêtera attention à des éléments et des contraintes auxquels vous n’aurez pas forcément pensé, ni vue en amont.
Dans les rénovations nous sommes souvent contraints par rapport au sol. Lorsque celui-ci ne doit pas être changé, l’implantation de la cuisine peut difficilement être modifiée. Un architecte d’intérieur et cuisiniste expérimenté peut vous apporter des solutions techniques pour déjouer ces contraintes, à la limite de ce qui peut être accompli dans votre espace. Le chauffage au sol, souvent oublié, est une bête noire dans la rénovation des sols ! Faire appel à un professionnel de la cuisine est alors indispensable.
Le choix du meilleur cuisiniste :
ce qui compte, c’est l’implantation et non le prix
Étape deux : la présentation du projet. Comme on le dit toujours à nos clients lors de ce second rendez-vous « ce qui compte c’est l’implantation et non le prix » car la première étape d’un échange c’est d’avoir bien retranscrit toutes vos attentes. On vous explique alors l’implantation proposée, son ergonomie et sa fonctionnalité mais aussi les choix des différents éléments : électroménager et plan de travail.
On vous montre le mobilier et les éléments qui composeront votre future cuisine, l’aménagement des tiroirs intérieurs, et des armoires. Le modèle avec ou sans poignées, les coloris de façades et de plan de travail.
On vous propose des solutions créatives qui permettent d’intégrer complètement la cuisine ouverte dans l’aménagement intérieur de votre séjour, comme un presqu’île d’angle qui augmente l’espace de rangement et fait office d’un buffet contemporain, ou l’intégration d’un semi-îlot réversible avec un meuble de hauteur différente.
Notre mission est réussie lorsque l’implantation est validée. À partir de ce moment, on peut parler du prix, qui évolue grâce à un échange constructif entre le cuisiniste et le client.
Le prix varie selon la composition de votre cuisine, par exemple : un meuble coulissant coûtera plus cher qu’un meuble simple à portes. Un plan de travail en stratifié plutôt qu’en pierre réduira les coûts de moitié. On réfléchit à une hotte centrale ou murale plutôt qu’une hotte de plafond ou de plan de travail…
Alors, vous vous demandez toujours “Quel cuisiniste choisir ?” Un bon professionnel de la cuisine se démarquera facilement par une recherche aiguisée de l’implantation de votre projet, en vous apportant des solutions techniques innovantes, et une prestation de qualité avec surtout un suivi tout au long de votre projet. Pas de surprise de coût, et la livraison et la pose des éléments sont également réalisés par ses soins.
Il ne vous restera qu’à profiter de votre nouvelle cuisine, ouverte, fonctionnelle et conviviale !