En matière d’architecture d’intérieur, la question se pose souvent quant à la rénovation ou le relooking de la cuisine. Comment initier un vent de renouveau dans une cuisine ancienne, entre autres, lorsqu’elle nous plaît comme au premier jour ? Dès lors, il s’agit tout autant d’impulser un nouveau style que de moderniser l’espace et ses diverses fonctionnalités.
En tant que professionnels de l’aménagement d’intérieur, les membres de l’équipe IDKrea vous accompagnent pas à pas dans votre projet de rénovation de cuisine. Notre objectif est de partager avec vous les conseils et toutes les informations vous permettant de faire les meilleurs choix. En voici quelques-uns dans ce nouvel article : suivez le guide !
Rénover sa cuisine : les fausses bonnes idées
Relooker la cuisine n’aboutit pas forcément au grand chamboulement. Pour certains utilisateurs, il s’agit de repenser leur pièce à vivre dans une perspective plus actuelle. Le cas échéant, leur idée consiste à repeindre la cuisine. C’est une fausse bonne idée que l’on qualifie de cache-misère, surtout lorsqu’il s’agit de façades laquées, en placage ou en mélaminé. En effet, après deux ou trois ans, la peinture se détériore pour former des craquelures en surface. Par conséquent, mieux vaut oublier cette course au prix contre-productive.
Ces mêmes utilisateurs pensent alors au remplacement des façades usées. Toutefois, les modèles de cuisine ayant évolué, plusieurs éléments des mobiliers actuels, comme les portes (hauteurs), ne s’adaptent plus aux meubles anciens. Il en va de même pour les coloris des façades. Difficile de changer une ou deux façades seulement quand l’ensemble des façades ont été laquées uniformément avec le même nuancier RAL de peinture et des finitions spécifiques quinze ans avant ! À moins de faire du sur-mesure : une prestation plus coûteuse au final que de changer toute la cuisine.


Home staging : une solution adaptée seulement en cas de revente
Si vous souhaitez revendre votre bien immobilier prochainement, le home staging constitue une bonne solution pour la rénovation de la cuisine. Nombreux sont les programmes TV et les sites spécialisés mettant en scène des décorateurs experts en home staging. Dans la cuisine, leurs compétences permettent de diffuser une nouvelle fraîcheur à des meubles datés. Par exemple, en :
- Appliquant de nouvelles couleurs aux plans de travail, aux crédences, à l’évier.
- Changeant les poignées des placards et des tiroirs pour des modèles actuels.
- Repensant les volumes quitte à supprimer certains éléments pour gagner de la surface, notamment en ville…
Dans ce contexte, le home staging se justifie du fait qu’il participe à la valorisation du bien afin de faciliter sa revente. Toutefois, il constitue une solution temporaire qui mène, dans la grande majorité des cas, à l’installation d’une cuisine plus moderne par les nouveaux propriétaires du bien, deux à trois ans après l’achat de celui-ci.


Rénovation de cuisine : réimplantation et agrandissement
D’autres utilisateurs sont totalement satisfaits de leur cuisine. C’est la cas notamment pour ceux disposant d’une cuisine SieMatic depuis une quinzaine d’années. Ceci s’explique entre autres par l’innovation de la marque allemande et ses univers de style intemporels. Ces utilisateurs souhaitent déplacer leur cuisine dans une nouvelle pièce et/ou bénéficier d’un accompagner personnalisé afin de l’agrandir. IDKrea est là pour concrétiser leur projet.
En premier lieu, nous récupérons les plans de leur cuisine actuelle et reprenons les mesures de leur pièce si nécessaire. Puis, nous reconfigurons l’espace de vie en veillant à adopter une démarche cohérente pour répondre aux exigences techniques (plans de travail, joues…). Aussi, il ne s’agit pas simplement de déplacer les meubles existants. En réalité, il s’agit de créer des liens entre l’ancienne cuisine et les nouveaux éléments que l’on souhaite y incorporer, notamment par :
- Les plans de travail.
- Les bâtis : par exemple, pour encastrer une double armoire haute dans un mur ou associer un modèle ancien avec un nouveau sans que leur design respectif ne jure.
- De nouveaux meubles : par exemple, pour optimiser l’ergonomie de la future cuisine relookée.


Couleurs : jouez la carte des contrastes !
Comme écrit plus haut, une cuisine fabriquée à un tel moment est peinte/laquée avec un même nuancier RAL de peinture/laque pour tout le mobilier. Avec le temps, sa couleur bouge, vit. Difficile dans ce cas de retrouver la même teinte, si tant est qu’elle existe encore. Dès lors, plutôt que de chercher à tout prix la même couleur, l’idéal est d’opter pour des contrastes forts.
Par exemple, si les façades de votre ancienne cuisine SieMatic sont en beige, pourquoi ne pas choisir un brun très foncé ? Pour appuyer cette approche, on remplace les plans de travail pour créer une unité entre la teinte de l’ancienne cuisine et celle de la nouvelle. Dans ce sens, on peut sélectionner une pierre naturelle en granit, en marbre ou en céramique pour conférer un cachet supplémentaire à l’ensemble.
Relooking de la cuisine : modernisation des aménagements intérieurs
En matière d’ergonomie de la cuisine, les solutions de rangement destinées aux tiroirs, placards et coulissants ont beaucoup évolué elles-aussi, à l’image des systèmes ingénieux conçus par SieMatic.
D’une part, ces derniers améliorent considérablement le confort d’utilisation de chacun d’entre eux et leur design. D’autre part, il permettent d’optimiser pleinement leurs espaces de rangement jusqu’à faire gagner 30% complémentaire grâce au système breveté MultiMatic dédié à la composition des rangements des placards.


Épurer pour relooker
Les cuisines d’aujourd’hui font la part belle à des volumes qui respirent. Cela tombe plutôt bien pour le relooking de la cuisine. Ainsi, on fait en sorte d’aérer l’espace de vie en adoptant une approche minimaliste. Celle-ci peut se traduire par la suppression de tous les meubles hauts. Dans ce cas, on en profite pour repeindre les murs et/ou habiller ces derniers avec des lés aux motifs reflétant les tendances du moment et facilement remplaçables.
On peut également opter pour l’installation d’étagères modernes et des meubles vitrines plus légers. Ce faisant, on enlève pour compléter et recomposer l’ensemble afin de créer un design épuré dédié au rangement. En parallèle, dans le cas particulier d’un agrandissement de la cuisine, il est possible de concevoir un îlot central pour remplacer ou améliorer les traditionnelles dispositions en L ou en U de la cuisine. Une autre manière astucieuse d’éviter la multiplication des espaces perdus !
