Souvent, la rénovation de votre cuisine peut faire peur. Plusieurs questions surgissent. Faut-il tout casser ? Quel temps vont prendre les travaux ? Comment allez-vous vivre et cuisiner pendant toute leur durée ?

Quelles sont les étapes à considérer lors de la rénovation de votre cuisine ? Dans quel ordre réaliser vos travaux ? IDKrea vous en dit plus et vous guide étape par étape, notamment dans le cas où vous feriez appel à un professionnel de la cuisine et de l’agencement d’intérieur.

Première rencontre, premier échange : la liste de vos envies

Pour une rénovation de votre cuisine réussie, il est important de définir vos besoins selon l’utilisation que vous en faites au quotidien. En parallèle, il s’agit de prendre en compte l’existant. Cette démarche est essentielle à l’aménagement de votre cuisine et à son optimisation. De plus, elle est le meilleur moyen de garantir son originalité. Ainsi, concevoir une cuisine fonctionnelle en adéquation avec votre mode de vie passe par une série de questions auxquelles votre professionnel vous apportera des réponses précises.

Quels sont vos besoins et quelles sont les fonctions que vous souhaitez retrouver dans votre cuisine ? Un espace coin repas et/ou bar est-il envisageable dans l’espace existant ? Une cuisine ouverte ou fermée ? Faut-il prévoir de casser des cloisons ? Appréciez-vous l’îlot de cuisine, et le cas échéant, est-il réalisable ? Enfin, quels sont les appareils électroménagers que vous souhaitez conserver et ceux que vous voulez remplacer ?

Toutes ces questions sont importantes pour déterminer l’ensemble des travaux à réaliser, la surface du plan de travail, ou bien encore la disposition de certains éléments. Pour une rénovation, la rencontre avec votre professionnel a lieu généralement à votre domicile. Elle permet de prendre en compte les contraintes de votre pièce à vivre au-delà de vos plans techniques. C’est aussi l’occasion de découvrir votre intérieur, vos goûts et vos habitudes de vie dans la cuisine. Finalement, cette étape est indispensable pour vérifier d’une part toutes les mesures de votre cuisine : hauteur(s), longueur, largeur, poutres et retombées. D’autre part, les modifications que votre professionnel pourrait apporter, par exemple, au niveau des cloisons.

rénovation de votre cuisine idkrea rennes cuisiniste 4
rénovation de votre cuisine idkrea rennes cuisiniste 1

Le projet de vos envies et de l’existant

Ce second rendez-vous est l’occasion de vous présenter votre future cuisine. Lors de cet entretien, votre professionnel vous expose le plan et les motivations de son implantation pour la rénovation de votre cuisine. En d’autres termes, ce qui était envisageable et adapté à l’espace existant de votre cuisine. Cette présentation vous permet d’évoquer les ajustements possibles, les propositions de votre professionnel que vous aimez et celles que vous n’aimez pas. Celui-ci est à votre disposition pour répondre à chacune de vos interrogations concernant le plan.

C’est également lors de cette étape que l’on définit les matériaux de votre cuisine et de ses façades inox, stratifié, bois, laque. Ainsi que ceux des plans de travail stratifié ou en pierre. Dès lors, votre professionnel vous soumet un chiffrage à l’euro près. Il comprend tous les matériaux et éléments de votre cuisine, le démontage de la cuisine existante, l’installation de votre nouvelle cuisine et de tous ses équipements.

Dès la validation de votre dossier, votre professionnel positionne avec vous les futurs rendez-vous. Notamment celui consacré à la sélection des coloris. Il se déroule directement à votre domicile. C’est l’occasion d’apprécier la lumière directe et indirecte de votre intérieur, les sols et les pièces adjacentes. En parlant de lumière : lors de l’étape projet, l’éclairage constitue une étape clé. La rénovation de votre cuisine ne se limite pas à l’agencement des meubles. En réalité, il s’agit aussi de mettre en lumière l’espace dans lequel elle se trouve. Votre professionnel saura être force de proposition dans ce sens.

IDKrea Rennes met un point d’honneur à vous proposer un chiffrage précis. Et à vous indiquer clairement les ajustements éventuels à considérer lors de l’étape de démontage de votre cuisine. Objectif : vous offrir une totale transparence quant à nos tarifs ainsi qu’une complète visibilité quant à chaque étape de la rénovation de votre cuisine.

rénovation de votre cuisine idkrea rennes cuisiniste 3

Rénovation de votre cuisine : c’est parti pour les travaux

Dès la validation effective de votre dossier, nous prenons le temps d’une rencontre avec tous les artisans à votre domicile. Ce rendez-vous permet de faire le point sur le temps d’intervention de chaque corps de métier et d’établir un planning précis. Les artisans font également le tour du chantier. Le but : noter ce qu’ils doivent prévoir afin d’établir un devis précis au client. Ainsi, ce rendez-vous donne lieu à une analyse conjointe de la faisabilité de certaines tâches.

Une fois nos chantiers lancés : pas de temps creux ni de place à l’absentéisme !

IDKrea : votre interlocuteur unique

Le planning, la coordination des travaux et des différents corps de métier, ainsi que la pose sont gérés par nos soins. Dès lors, nous sommes vos seuls interlocuteurs. Nous devenons les intermédiaires entre les artisans et vous pour toutes vos demandes éventuelles. Côté délais, comptez une dizaine de jours pour l’installation de votre cuisine. Cependant, gardez à l’esprit que la rénovation de votre cuisine nécessite d’autres étapes supplémentaires. Et ce, avant ou après l’installation.

En effet, il faut prendre en compte le temps de démontage de l’existant et la préparation de la pièce. À l’instar de la préparation des sols et de la démolition éventuelle de certaines cloisons. En outre, la rénovation de votre cuisine passe la plupart du temps par une modification de la plomberie et de l’électricité. Enfin, pensez aussi à la touche déco, notamment par l’application de nouvelles peintures et/ou papiers peints au mur. En fonction de la surface de la pièce, entre 30 et 45 jours complémentaires de travaux peuvent être envisagés. Mais pas de panique : vous n’avez nul besoin de déménager provisoirement. Lorsqu’il le faut, nous mettons à votre disposition une cuisine provisoire plus sommaire afin que vous puissiez vous faire à manger.

Rénovation de votre cuisine : déjà finie ? 

Entre la recherche du bon cuisiniste, la réalisation du projet et celle des travaux, quelques mois se sont écoulés. Plus exactement, entre quatre et six mois en moyenne. La visite de chantier est programmée, elle annonce la fin tant attendue. On fait un dernier tour de la pièce afin de vérifier si tout est conforme. Puis on s’assure de votre satisfaction !

Une fois terminée, vous n’avez plus qu’à profiter de votre cuisine rénovée. Décorez-la à votre goût et faites mijoter de bons petits plats pour toute votre famille !

rénovation de votre cuisine idkrea rennes cuisiniste 2

Rendez-vous dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les solutions intelligentes pour la rénovation de votre cuisine !