Osez montrer, c’est partager et rendre visible une partie de qui vous êtes. La vitrine de la cuisine se prête à merveille à ce nouvel élan design dans nos espaces à vivre. Quelles sont les tendances actuelles pour la cuisine ? Comment les intégrer à l’aménagement de votre vitrine ? IDKrea vous propose certaines pistes dans cet article.

Les tendances de la cuisine sont tout autant celles qui caractérisent les évolutions actuelles que celles à venir en 2021. Couleurs de référence, textures, matières, designs, fonctionnalités : elles concernent tous les aspects de votre pièce à vivre à l’instar de votre mobilier, de son rendu graphique et sa durabilité. Mais aussi la vitrine de la cuisine et les opportunités qu’elle vous offre pour l’exposition de votre vaisselle, de vos objets précieux. Ainsi que pour leur rangement et la sublimation de votre cuisine.

vitrine de la cuisine idkrea rennes 1
vitrine de la cuisine idkrea rennes 2

Il y a quelques temps encore, deux grandes tendances se distinguaient des autres. D’une part, une perspective très épurée de la cuisine qui s’exprimait à travers des conceptions tout en blanc et sans poignée. D’autre part, une approche classique favorisant les moulures. Aujourd’hui, c’est le mix des deux qui s’impose. Dans ce sens, la nouvelle cuisine sans poignée SLX Pure SieMatic donne le ton dans le showroom de cuisiniste haut de gamme d’IDKrea. D’ailleurs, celle-ci y a pris ses quartiers tout récemment. Quelles sont les tendances actuelles pour la cuisine ? Comment les intégrer à l’aménagement de votre vitrine ?

Tendances cuisine : couleurs et matières

C’est le grand retour des couleurs chaudes comme le “gris graphite”, le “gris galet” mat et le “gris caillou”. Des tons qui composent les 1950 couleurs sélectionnables individuellement en mat ou brillant du SieMatic Individual ColorSystem. En parallèle, le bois reste la matière de tous les désirs. Le noyer, mais également le chêne fumé offrant une alternative de plus en plus plébiscitée entre le chêne clair et le noyer, confirment l’intérêt des utilisateurs pour les bois foncés, perçus comme plus chaleureux.

vitrine de la cuisine idkrea rennes 3
vitrine de la cuisine idkrea rennes 4

Bye-bye le blanc et bonjour aux différentes teintes de brun ! Ce revirement se confirme au fil des mois à travers une multitude de nuances. Résultat : des combinaisons audacieuses et étonnantes. Notamment pour les vitrines de cuisine, leur encadrement et leur intérieur. Mais aussi pour les façades des meubles et de l’îlot central. Ainsi, il est fréquent de retrouver simultanément du placage chêne sur les armoires et des déclinaisons en taupe sur les îlots. Comme il n’est pas rare d’habiller l’îlot avec une première matière côté cuisine. Puis avec une seconde du côté de la pièce de vie sur laquelle s’ouvre la cuisine. Par exemple, le salon ou la salle à manger.

Des unions justement choisies

Dans cette optique, la nouvelle cuisine sans poignée SLX Pure SieMatic forme un concentré de design. Elle dévoile la capacité de la marque de cuisine allemande haut de gamme pour concevoir des “cuisines îlots” sans superflu, notamment avec la création de gorges de prise de main tridimensionnelles baignées de lumière. L’îlot central est, là aussi, au cœur de toutes les attentions. Et ce, dans les moindres détails.

Les gorges de prises de main sont disponibles en plusieurs teintes. Bronze, acier inoxydable, noir mat : vous avez ainsi la possibilité de coordonner les gorges de l’îlot avec d’autres éléments de votre décoration d’intérieur. Comme les pieds de votre table de salle à manger ou les poignées de votre buffet de séjour. En parallèle, vous pouvez initier des combinaisons de teintes avec les meubles vitrines de votre cuisine, à l’instar de leurs encadrements.

Aménagement de la vitrine de la cuisine

L’époque où l’on dissimulait tous nos objets est révolue ! Place à leur exposition dans des vitrines dédiées aussi à l’optimisation de l’aménagement de votre cuisine. Comme c’est le cas dans nos réalisations de cuisines de luxe. La transparence du verre donne tout autant de l’éclat qu’elle facilite l’accès à tous les ustensiles, à la vaisselle et aux souvenirs de votre foyer.

Comme c’est le cas avec les vitrines de la nouvelle cuisine sans poignée SLX Pure SieMatic. Celles-ci peuvent être tout en transparence sur le devant, mais également sur les côtés.

vitrine de la cuisine idkrea rennes 5
vitrine de la cuisine idkrea rennes 6

On peut également les associer de telle sorte à les juxtaposer. Dès lors, on peut matérialiser un véritable linéaire de vitrines murales de cuisine très chic et vraiment pratique. En d’autres termes, de véritables meubles vitrines dont les panneaux arrières répondent à la décoration de votre intérieur. Ils sont disponibles dans plusieurs revêtements. En miroir pour apporter plus de profondeur à une pièce, ainsi qu’en placage en marqueterie en point de Hongrie pour conférer une atmosphère actuelle et raffinée. Mais aussi en laque, par exemple, pour harmoniser les panneaux de votre vitrine avec votre îlot central.

Les possibilités d’implantation de la vitrine de cuisine

Exposition lumineuse de vos objets précieux, rangement intérieur optimisé : la vitrine de la cuisine incarne plusieurs rôles déterminants. Y compris celui de créer des liaisons entre la cuisine et vos autres espaces de vie. Par conséquent, il s’agit de penser précisément en amont les possibilités d’implantation de vos vitrines. Entre autres, par le biais de leurs dimensions.

vitrine de la cuisine idkrea rennes 7
vitrine de la cuisine idkrea rennes 8

Au-delà de vos meubles hauts, les vitrines de cuisine SieMatic peuvent aisément être aménagées sur l’îlot central et/ou sur toute sa façade orientée vers votre salon. Mais aussi dans un angle de la pièce. La transparence de chaque meuble vitrine associée à son système intégré d’éclairage intérieur créent une véritable sensation de légèreté. De plus, vous pouvez mixer des armoires pleines avec des armoires vitrines. Jouer sur les contrastes, les hauteurs, les dispositions. Toutes les conceptions sont librement envisageables : n’est-ce-pas là la clé d’une vitrine réussie ?

Rendez-vous prochainement dans notre showroom au centre de Rennes pour découvrir toutes les opportunités offertes par les vitrines !